LIMBER UP

COMPRENDRE et RESSENTIR pour S'EXPRIMER

L'expression dans le corps en mouvement

ASSOUPLISSEMENT et MOUVEMENT pour L’EXPRESSION ARTISTIQUE (théâtre, chant, musique)

Le cours a été conçu pour toute personne s’exprimant par la voix ou le son dans sa profession :

  • les acteurs avec une préparation du corps au jeu de l’acteur

  • les chanteurs avec une préparation du corps au chant

  • les musiciens avec une préparation du corps à la pratique instrumentale

Le cours consiste en une découverte et étude du corps en mouvement par un travail au sol pour trouver l’aisance dans l’expression. Il se déroule en musique et consiste en une préparation physique et mentale - vécue de l’intérieur par un travail proprioceptif - dans lequel on cherchera l’équilibre entre souplesse (étirements) et tonicité (gainage doux) dans le respect des chaînes musculaires pour un geste juste, conscient, pensé.

On fera un travail de concentration, de coordination, de respiration car la conscience corporelle de la respiration et du rythme donne sa qualité au mouvement.


La coordination de la respiration avec le mouvement permettra alors de prendre conscience de la relation entre l’appareil respiratoire et la musculature globale : cela aura pour effet de libérer le sternum et d’augmenter l’amplitude respiratoire en accédant à notre propre rythme respiratoire.
Le résultat en sera une plus grande fluidité et aisance dans la voix, le geste et les déplacements.


Un travail de détente musculaire sera effectué en particulier au niveau du dos et du buste qui sont des lieux d’ouverture et de résonance pour la confiance en soi, l’expression et la présence, l’échange avec le(s) partenaire(s) et le public.

En effet, une musculature souple permet une meilleure circulation de l’influx nerveux, une meilleure coordination motrice et améliore les performances physiques et intellectuelles.
Cela est particulièrement visible chez les personnes qui sollicitent en permanence les mêmes groupes musculaires, tels les musiciens, les athlètes,... ce qui entraîne des compensations douloureuses, des douleurs de la colonne vertébrale et des membres supérieurs.


Prendre conscience en soi du mouvement va permettre de prendre confiance en soi et de développer un bien-être dans l’action (geste, voix) et l’échange.


Dynamisme et aisance, détente et bien-être marqueront la fin du cours ponctué par une courte séquence d’improvisation.

Tenue

Une bouteille d'eau et une petite serviette

Le cours se présente sous forme de séance individuelle d’une durée d’une heure
Tarif : 45€ / Etudiants 35€
134, avenue Emile Zola - Paris 15

(Métro 6-10 La Motte-Picquet Grenelle - Avenue Emile Zola) / Bus 70-80-88

© Harmonie du Corps en Mouvement est une marque déposée à l'INPI n° 4340917. Tous droits réservés.

Toute reproduction interdite. Toute reproduction ou utilisation du site, des images, textes sous quelque forme et par quelque moyen électronique, photocopie, numérisation, photographie est interdit.